Peut-on changer de traitement de substitution facilement ?
Bien sûr, c’est possible à tout moment (buprénorphine pour méthadone ou méthadone pour buprénorphine) et dans plusieurs cas, notamment :
- mauvaise tolérance, effets secondaires…,
- les effets ne vous conviennent pas,
- vous souhaitez changer de traitement pour des raisons pratiques.
Les professionnels qui vous accompagnent vous conseilleront sur les avantages et les inconvénients des différents traitements et vous guideront dans ce changement.
Par contre, pour être réussi, ce changement doit être fait dans les meilleures conditions possibles et il répond à certaines règles.
Changement de méthadone pour buprénorphine (Subutex, buprénorphine générique, Suboxone)
Cette prescription est possible par tout médecin.
Sauf cas exceptionnel, il est conseillé de faire ce changement à partir d’une posologie de méthadone inférieure à 60 mg/jour, voire 30 mg/jour selon certaines recommandations. Il faut attendre 24 heures minimum après la dernière prise de méthadone sinon il y a un risque de signes de manque importants et de malaise.
En fait, il faut attendre que s’installent les premiers signes de manque liés à l’arrêt de la méthadone avant de démarrer le traitement par la buprénorphine. Ces signes seront dans ce cas rapidement soulagés.
Il n’y a pas d’équivalence de doses (posologie) entre les 2 médicaments. Le médecin adaptera la posologie très rapidement en quelques jours pour que vous vous sentiez le mieux possible. Le passage de méthadone à buprénorphine est réputé facile.
Changement de buprénorphine pour méthadone
C’est le cas le plus fréquent et il doit être réalisé en centre ou service spécialisé.
Le passage est plus délicat dans ce sens car la buprénorphine reste longtemps dans votre organisme (sur les récepteurs) et peut bloquer l’action de la méthadone. Idéalement, il faut attendre plus de 24 heures (plutôt 48 heures) et l’apparition franche de signes de manque avant de démarrer la méthadone.
Les médecins des centres spécialisés ont maintenant l’habitude de faire ce changement mais il nécessite votre entière adhésion. Dans ce cas là, il n’y a pas non plus d’équivalence de doses (posologie) et la prescription doit démarrer généralement entre 30 et 40 mg. L’adaptation de la posologie se fera progressivement sur plusieurs jours.
Si votre nouveau médicament de substitution ne vous convient pas, vous pourrez à nouveau en changer. Comme pour la posologie, tout changement reste possible. A vous de trouver avec votre médecin-prescripteur celui qui vous convient le mieux et à la posologie adéquate.