Je prends de la méthadone (ou un autre traitement de substitution) et j’ai des problèmes dentaires (caries, déchaussement). La méthadone en est responsable ?
La méthadone, comme tous les opiacés (y compris l’héroïne) provoque ce qu’on appelle une hyposialie, c’est-à-dire un manque de salive dans la bouche (qui peut aller jusqu’à la sensation d’avoir une bouche sèche). Or, la salive est une protection naturelle contre les caries donc en avoir insuffisamment est un facteur important de problèmes dentaires et de la gencive. Mais ce n’est pas le seul.
Quelles peuvent être les autres causes ?
Les causes principales des problèmes dentaires sont liées au mode de vie et peuvent favoriser l’apparition de caries durant un traitement par la méthadone :
- Une consommation excessive de sucre et d’aliments acides (boissons gazeuses, bonbons, aliments sucrés et acides…) ;
- Une mauvaise hygiène dentaire et notamment un brossage des dents irrégulier ;
- Un tabagisme ancien et important favorisant la rétractation de la gencive et le déchaussement des dents ;
- Des consultations peu fréquentes ou trop tardives chez le dentiste (la douleur pouvant être perçue différemment lorsqu’on prend des opiacés…).
C’est donc la conjonction de plusieurs facteurs (opiacés et mode de vie) qui aboutit à la formation de caries et à la survenue de problèmes dentaires existant le plus souvent avant la mise en place du traitement par méthadone ou autre traitement de substitution. Le sucre contenu dans le sirop de méthadone ne peut pas être tenu responsable à lui seul de problèmes dentaires mais il peut être un facteur aggravant.
Quelles sont les solutions pour prévenir un problème dentaire ?
Les problèmes dentaires peuvent se révéler très gênants : douleurs, esthétique, phonétique, digestifs, mastication des aliments…
Quelques solutions simples permettent de réduire efficacement le risque de caries et, plus généralement, de problèmes dentaires :
- Se rincer la bouche avec de l’eau après la prise de méthadone (sirop).
- Se brosser régulièrement les dents avec un dentifrice riche en fluor et surtout avant le coucher.
- Eviter le plus possible les sucreries et les aliments acides (agrumes, vinaigre, fruits peu mûrs…)
- Réduire ou si possible ou stopper la consommation de tabac qui est une cause importante de déchaussement des dents.
- Aller régulièrement chez le dentiste.
Ne pas se laver les dents immédiatement après la prise de méthadone. Préférer le rinçage de la bouche à l’eau après le prise du sirop.
Si vous et le médecin pensez que c’est le sirop de méthadone qui pose problème, vous pouvez changer de médicament en changeant de forme de méthadone (gélule) ou vers un traitement à base de buprénorphine. Mais cela ne règlera pas tous les problèmes.
Si vous devez consulter un dentiste, parlez-en à votre médecin. Si vous le pouvez, dites au dentiste que vous prenez un traitement de substitution opiacée. Il devra en tenir compte s’il doit vous faire une anesthésie locale ou s’il vous prescrit des anti-douleurs.