Dans cet article publié dans le Journal of Addictives Diseases, l’équipe new-yorkaise du Dr Kritz rappelle en préambule que de nombreuses études ont déjà évalué séparément l’impact de la durée de traitement, de la posologie de méthadone et de l’âge dans le résultat du traitement de la dépendance opiacée. Selon les auteurs, ces variables sont d’ailleurs fortement corrélées avec des résultats d’analyses toxicologiques négatives aux opiacés.
Cependant, peu d’études ont examiné les trois variables ensemble afin d’observer leurs interactions et de déterminer l’importance relative de chacune d’entre elles.
Cette étude rétrospective a été réalisée auprès de 7 centres méthadone (ARTC) localisés à Brooklyn, à Manhattan et à New York. Les échantillons toxicologiques ont été obtenus auprès de 2914 patients en traitement depuis plus de 30 jours (du 1er juillet 2006 au 31 décembre 2006). La posologie moyenne de méthadone dans cette cohorte de patients était de 90,23 mg.
Des analyses statistiques de régression concernant la durée du traitement, la posologie de méthadone et l’âge ont été réalisées afin de déterminer l’effet relatif de chaque variable sur les résultats toxicologiques aux opiacés (critère principal d’évaluation). L’analyse de régression a montré un effet statistiquement significatif de la durée de traitement (p <0,001) et de la posologie de méthadone (p <0,05).
Pour la variable « âge », l’effet fut non significatif. La comparaison de ces différentes variables indique que le facteur le plus important est la durée du traitement.
Selon les auteurs, ces résultats sont conformes à ceux obtenus dans des stratégies de traitement couramment utilisées dans d’autres maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète sucré, l’hypercholestérolémie.
De ce fait, pour les auteurs, ces résultats encouragent fortement l’utilisation dans la dépendance aux opiacés du même modèle de traitement employé dans ces maladies chroniques où la prise en charge est aussi longue que nécessaire (parfois à vie).