Une équipe chinoise et américaine, menée par le Dr Yue Wang a montré que l’association prégabaline-morphine était plus efficace que la prégabaline prise seule dans le traitement des douleurs neuropathiques. Il en est de même pour la morphine seule, plus efficace que le prégabaline utilisée seule.
Il s’agit d’une étude ouverte, prospective menée sur 320 patients, comparant les 3 modalités de traitements (morphine seule, prégabaline seule, et association des 2), dans des douleurs neuropathiques, d’intensité modérée à sévère.
L’analyse du critère principal a montré :
- une réduction de la douleur de 80.2% dans le groupe qui recevait les deux traitements combinés ;
- une réduction de 72.8% dans le groupe qui recevait la morphine seule (p<0.01 vs. association prégabaline-morphine) ;
- une réduction de la douleur de 42.9% dans le groupe qui recevait la prégabaline seule (p<0.01 vs. association prégabaline-morphine) ;
Le critère d’évaluation secondaire était l’amélioration de la qualité de vie et les effets indésirables évalués à partir d’un questionnaire. Les résultats de ce second critère ont montré une meilleure amélioration de la qualité de vie dans le groupe recevant la combinaison prégabaline et morphine. Ce deuxième résultat suggère que cette association pourrait être privilégiée pour le traitement des douleurs neuropathiques.
Référence :
- Morphine and pregabalin in the treatment of neuropathic pain. Yue Wang, Helen Yang, Chunjian Shen, Ji Luo. Published online on: February 7, 2017