La mise à disposition de kits naloxone va permettre d’améliorer la politique de réduction des risques à destination des usagers de drogues opiacées. Ces derniers se voient désormais proposer un moyen efficace de limiter les risques de décès en lien avec une consommation d’opiacés. Jusqu’à présent, la communauté scientifique ne s’était que peu intéressée aux overdoses à l’héroïne, hormis au travers de la publication des résultats du dispositif DRAMES qui tient la comptabilité morbide des overdoses.
La mise à disposition de Nalscue®, premier de ces kits mis sur le marché, va permettre de sensibiliser les usagers, leurs entourages et les professionnels de santé à la problématique des overdoses qui peuvent s’avérer mortelles ou entraîner des séquelles neurologiques (neuropathies, paralysies) encore mal connues et très peu documentées ou des traumatismes (1).
Même si les usagers injecteurs par voie intraveineuse sont exposés à un risque particulièrement élevé d’overdose (2), celle-ci peut aussi survenir en sniffant de l’héroïne ou en inhalant des vapeurs d’héroïne chauffée (3). De plus, la méthadone, traitement de l’addiction aux opioïdes, peut aussi être responsable d’overdoses, en particulier lorsqu’elle est prise avec d’autres produits (4). C’est aussi le cas avec la buprénorphine, notamment quand elle est injectée, même si cela est moins fréquent.
La distribution des kits de naloxone est prévue par le biais des CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et des CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues). D’une part, cela va permettre aux usagers suivis dans ces centres de prise en charge de l’addiction de directement en bénéficier. D’autre part, l’information de la mise à disposition des kits de naloxone par voie intra-nasale et intramusculaire va circuler rapidement sur internet, par le bouche à oreille ou encore via les réseaux sociaux. Cela incitera certains usagers à faire une démarche personnelle pour en obtenir dans le centre le plus proche de chez eux. Cela peut constituer aussi pour ces usagers une occasion d’une première rencontre avec le système de soins. Plus tard, ces kits seront disponibles dans les pharmacies d’officine et donc accessibles pour ceux qui ne fréquentent pas les centres spécialisés.
Depuis plusieurs mois, Nalscue® est distribué dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation. Le médecin, après avoir expliqué à l’usager comment reconnaître une overdose et comment administrer Nalscue®, remet un kit à l’usager. Au sein du CSAPA de Villeneuve La Garenne, il a été décidé de délivrer le kit uniquement aux usagers continuant à consommer des opiacés et non pas aux personnes suivies dans le centre de soins et ne consommant plus d’opiacés illicites afin de ne pas envoyer un message de réminiscence de la consommation.
En termes de santé publique, l’impact des kits de naloxone est dépendant de leur bonne diffusion grâce à un usage communautaire. Par exemple, la vente libre des seringues en pharmacie dans les années 1980-1990 a eu un impact majeur dans la réduction des contaminations par l’infection par le VIH. En effet, les usagers en avaient tout de suite compris l’intérêt et les enjeux. Afin que la naloxone ait le même impact, il est nécessaire que les usagers s’emparent de cet outil et l’utilisent si nécessaire pour sauver des vies. Pour le moment, les usagers sont peu informés et ne savent pas qu’il existe un antidote efficace contre les overdoses à l’héroïne. Il faut désormais leur faire savoir et favoriser la distribution intra-communautaire des kits de naloxone.
Notes
- (1) Madah-Amiri D, et al. Circumstances surrounding non-fatal opioid overdoses attended by ambulance services. Drug and Alcohol Review. 2016. doi: 10.1111/dar.12451.
- (2) OMS. Prise en charge de l’abus de substances psychoactives. Informations sur l’overdose d’opioïdes. Novembre 2014.
- (3) INPES. Santé Publique France. 16 réponses sur l’héroïne. Février 2010.
- (4) CEIP-A. Décès en Relation avec l’Abus de Médicaments Et de Substances. Principaux résultats de l’enquête DRAMES 2015. 27 avril 2017.