Dépendance, addiction, alcoolisme…
La dépendance et l’addiction privent les individus de la liberté du choix de consommer ou non.
L’alcool, quand il est consommé de façon contrôlée et raisonnable est une habitude de consommation qui peut faire partie de la culture. Mais lorsque la consommation devient trop importante, c’est-à-dire tous les jours et en quantité trop importante (au-delà de 2 verres par jour), les risques sur la santé deviennent importants (cancers, maladies cardio-vasculaires…).
Pour votre santé, votre équilibre et pour votre entourage, il est important de faire part à un professionnel de santé (votre médecin traitant, un médecin d’un service spécialisé ou tout autre professionnel exerçant dans ces structure, votre pharmacien…) vos difficultés à contrôler votre consommation d’alcool.
Vous pouvez le faire sans culpabilité ni honte. Toute personne peut avoir des problèmes avec l’alcool pour des raisons différentes. La dépendance à l’alcool (ou les troubles liés à l’usage d’alcool) est reconnu par le monde médical comme une maladie à part entière, au même titre que d’autres maladies chroniques, avec des facteurs favorisants comme dans d’autres maladies.
Il pourra vous proposer des solutions, parfois sans médicament, parfois avec un médicament comme le baclofène, ou un autre.
Qu’est-ce que le craving ?
C’est l’envie irrépressible de consommer que vous pouvez ressentir. Le craving survient à différents moments selon les personnes. Parfois dès le matin, parfois en fin de journée (après une journée de travail) ou encore à tout moment de la journée.
Ce craving peut conduire certaines personnes en difficulté avec l’alcool à boire pour être soulagé d’une tension interne ou d’une anxiété. Il peut aussi conduire à rechercher un état de ‘défonce’.
Réduire sa consommation d’alcool, ou même devenir totalement abstinent, passe par une réduction ou une suppression de ce craving. Ce qui permet de reprendre le contrôle de sa consommation et d’avoir la liberté de consommer ou non de l’alcool.
Qu’est-ce que le baclofène ?
C’est un médicament utilisé depuis plus de 30 ans dans des maladies neurologiques entrainant des contractions musculaires. Mais le baclofène a été également très étudié depuis plus de 20 ans dans le monde entier pour les problèmes d’addiction.
Depuis 2008, particulièrement en France mais aussi dans d’autres pays, il est utilisé pour aider les personnes qui ont des problèmes en lien avec une consommation d’alcool trop importante, non contrôlée et une dépendance ou addiction.
Comment agit le baclofène ?
Il agit sur des récepteurs qu’on appelle Gaba-B, ce qui permet aux patients qui le prennent de contrôler leur consommation d’alcool en réduisant le craving.
Il est indispensable de rechercher très progressivement la posologie adaptée à chacun (voir fiche « Baclofène et initiation du traitement »).
Sa prescription doit être accompagnée d’autres mesures, selon les besoins de chacun. On parle de prise en soin globale ou médico-psychosociale. Le traitement d’une pathologie associée (dépression, trouble bipolaire, anxiété, hyperactivité…) est nécessaire quand elle est présente.