Qui doit détenir un kit naloxone (Prenoxad ou Nalscue) ?
Tout usager de drogues opiacées ou tout usager bénéficiant d’un médicament de substitution (méthadone ou buprénorphine) et pouvant faire une overdose suite à une consommation trop importante d’opiacés.
C’est aussi le cas pour tout usager de drogue devenu abstinent à la suite d’un séjour en prison, communauté thérapeutique, Service de Soins de Suite (SSRA) ou sevrage, qui sont des situations à risque élevé d’overdose mortelle en cas de re-consommation.
Tout usager ayant fait une overdose et hospitalisé aux urgences devrait aussi disposer d’un kit naloxone, par voie injectable (intramusculaire) ou par voie nasale (spray) avant la sortie de l’hôpital.
Mais surtout, tout usager fréquentant d’autres usagers et pouvant à ce titre être le témoin d’une overdose. Avoir un kit naloxone permet de sauver la vie d’un usager qui fait une overdose.
Comment me procurer un kit naloxone ?
Si vous fréquentez un service spécialisé (CAARUD, CSAPA ou service hospitalier spécialisé), un membre de l’équipe, médecin ou non médecin, peut vous procurer un kit, à condition qu’il en dispose, ce qui n’est pas toujours le cas. Si le service n’en dispose pas, le médecin pourra vous prescrire un kit Prenoxad qu’un pharmacien de ville pourra vous délivrer.
Si vous êtes suivi par un médecin de ville, il peut vous prescrire un kit Prenoxad, que votre pharmacien habituel pourra vous fournir après l’avoir commandé chez le fournisseur. Dans ce cas, il vous sera remboursé. Vous pouvez également en acheter un sans ordonnance au prix de 23,16€.
Kit nasal ou kit intramusculaire
Les 2 kits sont efficaces de la même manière en situation normale. Si le nez de la personne est encombré ou si les parois nasales sont abimées, le kit nasal sera plus difficilement efficace.
Idéalement, chaque usager devrait pouvoir choisir entre les 2 kits, mais la disponibilité des kits nasals (Nalscue) est aujourd’hui restreinte (services spécialisés, hôpitaux) alors que le kit intramusculaire est, en théorie, disponible partout par le circuit des pharmacies d’officine.
Par ailleurs, les kits nasals seront périmés dans quelques mois, en novembre 2020. Les kits intramusculaires sont valables jusqu’en 2022. L’information à ce-jour (février 2020) est qu’il n’y aura plus de kits nasals en fin 2020.
Les 2 kits sont simples d’emploi et ont été conçus pour être administrés par des non professionnels de santé. Le kit Prenoxad a été directement conçu par des groupes d’usagers anglais et écossais.
Des vidéos sont disponibles pour expliquer l’administration de la naloxone par voie nasale ou voie injectable (tapez « vidéo nalscue » ou « prenoxad injection » sur internet). Les professionnels de santé qui délivrent les kits vous fournissent des brochures et peuvent vous montrer les vidéos.
Avoir un kit naloxone permet de sauver la vie d’usagers en situation d’overdose.