Cette étude récente publiée récemment dans Journal of Human Lactation, dirigée par Lauren M. Jansson, déjà auteur de « Methadone Maintenance and Lactation: A Review of the Literature and Current Management Guidelines » publiée dans la même revue, confirme l’absence de contre-indication de l’allaitement par une femme recevant un traitement par la méthadone. Dans cette recherche, les auteurs confirment également l’absence de relation entre la posologie de méthadone et les concentrations en méthadone dans le lait maternel.
12 femmes ont été sélectionnées pour participer à cette étude. La posologie quotidienne de méthadone était de 75,8 ± 22,1 mg (de 40 à 110 mg) sans signe de sevrage opiacé (mesuré à l’aide de l’échelle SWOS (Subjective Opiate Withdrawal Syndrom)). Les enfants sont nés ‘à terme’, avec des poids de naissance de 3,061 kg en moyenne. Un seul enfant a nécessité un traitement pharmacologique pour un syndrome d’abstinence néonatale.
La quantité moyenne de méthadone ingérée chaque jour par un nouveau-né, par le biais de l’allaitement, était en moyenne de 0,006 mg le premier jour, 0,0018 mg le second jour, 0,039 mg le troisième jour, et 0,084 mg le quatrième jour. Ceci est à mettre en relation avec la faible quantité de méthadone contenu dans le lait maternel (de 20,6 à 314 ng/ml), résultat déjà obtenu dans d’autres études.
Enfin, il n’y a pas de corrélation entre les concentrations plasmatiques de méthadone (les moyennes sont comprises entre 120,4 et 414,2 ng/ml) et les concentrations de méthadone dans le lait maternel.
Ce dernier résultat incite les auteurs à conclure que la recommandation de l’allaitement par les femmes recevant un traitement par la méthadone doit se faire indépendamment de la posologie quotidienne de méthadone.