Mortality and retention of drug users in GP Shared Care in Glasgow Tom Gilhooly, Heroin Add & Rel Clib Probl 2005
A Glasgow, la prise en charge des usagers de drogues par la méthadone est organisée depuis 1994 par les médecins généralistes qui se sont formés et structurés en réseau de soins, ce qui permet maintenant d’obtenir des données épidémiologiques fiables, notamment sur la mortalité et le taux de rétention sous traitement.
Sur une année (d’octobre 2002 à septembre 2003), 5 891 patients traités par la méthadone ont été suivis. 87 % étaient encore sous traitement au bout d’un an, 2 % avaient arrêté le traitement par le biais d’un sevrage opiacé, et le taux de mortalité annuel est faible (0,7 %, 43 décès), inférieur à celui observé auprès de populations d’usagers de drogue non traités, constamment supérieur à 3 % dans les études.
En conclusion, l’auteur indique que le suivi des traitements par la méthadone par des médecins généralistes, bien formés et organisés en réseau, permet d’obtenir un taux de rétention élevé. Il souligne également l’impact favorable de ce suivi sur la mortalité des usagers de drogue.
Le taux de mortalité dans cette étude est plus de 4 fois inférieur à celui des populations d’usagers de drogues non traités par la méthadone, confirmant l’effet protecteur de cette modalité de soin, y compris dans le cadre de traitements suivis en médecine de ville.