Le 7 février 2008, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé qu’ 1 milliard de personnes à travers le monde pourraient, au cours de ce siècle, décéder des causes du tabagisme à moins qu’une action urgente soit mise en place.
Le rapport de l’OMS fournit des statistiques mondiales sur le nombre de décès liés au tabagisme :
- Le tabac a provoqué 100 millions de morts au cours du 20ème siècle.
- Le tabagisme est à l’origine du décès de 5,4 millions de personnes par an.
- Le tabac est un facteur de risque pour six des huit principales causes de décès dans le monde : maladies cardiaques, attaques cérébrovasculaires et surtout cancer.
Le rapport de l’OMS sur l’Epidémie Mondiale du Tabagisme 2008, indique que « sur plus d’1 milliard de fumeurs, environ 500 millions décèderont de leur tabagisme «
Ce rapport mentionne également que, sans intervention, le nombre de décès liés au tabagisme atteindra plus de 8 millions par an d’ici 2030, et 80 % de ces cas devraient survenir dans les pays en voie de développement.
MPOWER
Pour faire reculer le nombre de décès lié au tabac, l’OMS recommande six stratégies regroupées sous le vocable « MPOWER » :
Monitoring : surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention
Protecting : protéger la population contre la fumée du tabac
Offering : offrir une aide à ceux qui souhaitent arrêter
Warning : avertir des dangers du tabagisme
Enforcing : interdire la publicité sur le tabac, la promotion, et le sponsoring
Raising : augmenter les taxes sur le tabac
SOURCES : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Rapport sur l’Épidémie Mondiale du Tabagisme, 2008. Communiqué de presse, OMS.