Nous avions fait part, dans le Flyer 29, des tensions entre les deux laboratoires génériqueurs de la buprénorphine haut dosage, ScheringPlough et Ethypharm, le concepteur de ce générique.
Qu’en est-il quelques mois plus tard ?
Il semblerait, si l’on en croit les données d’août 2007, que le nombre de patients traités par la buprénorphine générique, se situe aux alentours de 10 000, avec une répartition presque 50-50, légèrement en faveur de Merck.
En considérant la précocité de l’arrivée de Merck Génériques sur ce segment, on peut dire que la tendance s’oriente vers une prise en main de ce marché de la buprénorphine générique par cette seconde société.
On peut noter également, que le princeps résiste bien à l’arrivée de ces génériques, avec toujours 9 patients sur 10 qui leurs préfèrent le Subutex®.
Même si certaines instances incitent à la substitution, au sens ‘générique’ du terme, force est de constater que médecins et pharmaciens impliqués dans la prescription-délivrance des MSO ne souhaitent pas systématiquement ‘négocier’ cette substitution avec leurs patients, ayant déjà probablement fort à faire avec la ‘substitution opiacée’, pour l’instant en tous cas !