Il y a quelques semaines, à l’occasion d’un dîner informel entre confrères ayant pour point commun d’être investis dans la délivrance de MSO (Médicaments de Substitution Opiacée), nous avons jeté les bases d’un projet de constitution d’une association.
Cette association représenterait les pharmaciens d’officine, titulaires et collaborateurs, et ceux notamment intéressés, au sens large du terme, par les addictions et la prise en charge des comportements addictifs dans nos officines.
Cela inclut la délivrance des MSO (Subutex®, buprénorphine et méthadone), mais s’étend tout naturellement à la substitution nicotinique et médicaments anti-craving (Zyban®, Aotal®, Revia® et autres à venir), aux abus d’alcool ainsi qu’aux troubles du comportement considérés aujourd’hui comme des conduites addictives (jeu pathologique, anorexie, boulimie etc…).
Elle aurait pour vocation d’être représentative de beaucoup d’entre nous, investis dans ces prises en charge mais insuffisamment représentés aujourd’hui dans différentes instances (ANAES, HAS, AFFSAPS, DGS, MILDT et toute autorité de santé intervenant dans le domaine des addictions). Sur certains points, nos problématiques nous sont propres et non prises en compte.
Ce fut le cas récemment lors des discussions sur le statut « stupéfiant » de la buprénorphine ou lors de la suppression de l’honoraire de responsabilité pour la délivrance des « médicaments à statut particulier » ou encore lors des discussions sur la réforme de la réglementation sur les stupéfiants (à venir…). C’est en substance ce qui nous a conduit à ce projet de création d’association.
Cette association pourrait aussi avoir comme vocation de former et d’informer tout ceux qui aujourd’hui se sentent concernés, impliqués ou intéressés par la prise en charge des Conduites Addictives, et notamment, elle pourrait organiser des actions de formation vers l’ensemble des acteurs de la Pharmacie d’Officine.
Elle pourrait ainsi contribuer à promouvoir nos pratiques auprès de l’ensemble de notre profession, et dans certains domaines, cela nous paraît indispensable.
Le nouveau plan addiction 2007 – 2011 sur la prise en charge et la prévention des addictions fixe plusieurs objectifs :
« articuler davantage l’offre de soins en ville avec les secteurs sanitaire et médico-social »
objectif 5 ; « mieux impliquer la médecine de ville dans la prise en charge des addictions »
« développer la prévention »
objectif 10 : « renforcer le rôle des associations »
« renforcer la formation des professionnels en addictologie »
objectif 12 : « intégrer l’addictologie à la formation continue »
Il nous paraît évident que le pharmacien d’officine est un professionnel incontournable dans le cadre de ces objectifs. Il existe actuellement dans chaque département, de nombreux pharmaciens déjà très impliqués, isolés ou travaillant dans des réseaux addictions.
Il existe dans chaque département de nombreux pharmaciens intéressés par ces sujets mais qui ne se sentent pas encore très à l’aise.
L’association « pharm’addict » a été créée le 17 novembre 2006.