L’expérience clinique a indiqué une augmentation de poids chez les patients dépendants aux opiacés après leur admission dans un traitement de maintenance par la méthadone (MMT).
L’objectif de la présente étude était de savoir s’il y avait une importante augmentation de poids chez les patients en MMT, et si c’est le cas, dans quelle mesure ce changement de poids diffère de l’actuelle norme statistique de la population en général.
Méthode et population
L’échantillon était constitué de 274 patients en MMT suivis dans un centre à Bratislava, d’un âge moyen de 26,3 ans, 69% étaient de sexe masculin. Seuls les patients restés dans le MMT pendant au moins une année ont été inclus dans l’étude.
Deux principales comparaisons des indices de masse corporelle (BMI) ont été réalisées. La premières à l’entrée en MMT, et un an après l’entrée. La seconde, une comparaison du BMI un an après l’entrée en traitement avec le BMI de la population slovaque dans la même tranche d’âge (17-34).
Résultats
Une insuffisance pondérale était présente chez 10% des patients entrant dans le MMT, 74% avaient un IMC normal au sein de l’échantillon, 13% étaient en surpoids, et 3% étaient obèses.
Un changement important dans les catégories à plus fort BMI a été signalé un an après le traitement: respectivement 5%, 61%, 26% et 8%, (p <0001).
La répartition comparée des BMI des patients après 1 an de traitement avec les BMI de la population générale slovaque (même tranche d’âge) apparaît ci-dessous.
Cette comparaison laisse apparaître clairement que la répartition des patients après un an de méthadone et avec un BMI faible ou normal est supérieure à la population générale, et que la part de ceux qui sont en surpoids ou obèses est inférieure (p<0,001) ;
Conclusions
Les résultats de cette étude indiquent que l’augmentation de poids chez des patients en MMT ne doit pas être considérée comme un effet secondaire direct, car il est impossible de faire la différence entre l’effet du médicament et le changement des habitudes alimentaires, qui pourraient être identiques à celles de la population en général avec les mêmes conséquences en terme d’indice de masse corporelle.