En préambule à cette étude, les auteurs rappellent que les patients sous traitement de substitution aux opiacés ont souvent de nombreux problèmes de santé liés à l’injection ou aux effets toxicologiques directs des drogues. Les traitements de substitution aux opiacés peuvent également engendrer des effets secondaires (sudation, sédation, constipation, dysfonctionnement sexuel et céphalées) qui sont certes moins fréquemment étudiés mais qui représentent l’aspect le plus négatif du traitement.
Ainsi, dans cette étude, le Dr A. R. Winstock et son équipe ont identifié les différents problèmes de santé associés aux traitements de substitution opiacée (méthadone et BHD) chez leurs patients. Cette étude a donc permis d’étudier l’importance des problèmes évoqués par les patients et la fréquence des demandes de soins de ces patients parmi le panel de problèmes de santé prédéfinis. Une enquête transversale a donc été réalisée auprès de 508 patients recevant un traitement par méthadone (n= 442) et buprénorphine (n= 66) dans des pharmacies communautaires en Nouvelle-Galles du Sud (NSW) en Australie.
Résultats
Les problèmes de santé les plus couramment rapportés dans les questionnaires d’auto-évaluation, et qui avaient suscité une demande de soins de la part des usagers concernés les problèmes dentaires (41 %), l’hypersudation (26,4%) et la diminution du plaisir sexuel (24,2%). 29,9% de ces participants ont été traités pour leurs problèmes dentaires, et les soins les plus fréquemment apportés aux usagers concernaient la constipation (25 %) et les céphalées (24%). Dans cette étude, aucune différence significative n’avait été observée entre les patients sous méthadone et ceux sous buprénorphine haut dosage.
Cependant, les participants sous méthadone à des posologies supérieures ou égale à 100 mg étaient plus susceptibles de présenter des problèmes de sudation.
Discussion et conclusions
Les demandes de soins insatisfaites des patients de cette étude suggèrent que les professionnels de santé devraient envisager d’améliorer l’évaluation clinique et les réponses thérapeutiques aux problèmes de santé liés aux thérapies de substitution aux opiacés.