Trois associations (Asud Nîmes, Aruda Abbeville et Nova Dona Paris) impliquées dans la réduction des risques et soutenues par Bouchara-Recordati ont élaboré un outil de prévention du risque d’overdose opiacée. Les thèmes déclinés sont : connaître les facteurs de risque, reconnaître les signes d’overdose et savoir régir en cas d’overdose.
Elles espèrent ainsi limiter le nombre de décès par overdose, qu’il s’agisse d’overdoses à l’héroïne ou avec des médicaments de substitution.
Dans le département de la Meuse, une opération conjointe a été menée entre les services médicaux, policiers et judiciaires. Ainsi, sous la houlette du procureur de la république, Monsieur Yves LE CLAIR, du cabinet du Préfet et du médecin responsable des centres de soins spécialisés meusiens, le Dr GUIRLET, ces plaquettes seront remises à tous les usagers au contact des intervenants sanitaires (médecins, pharmaciens, structures spécialisées…) mais aussi des forces de police et des intervenants judiciaires (SPIP notamment).
Cette opération fera l’objet d’une évaluation visant à mesurer la connaissance des usagers vis-à-vis du risque d’overdose et le changement suite à la diffusion de cette plaquette. A suivre…