Une dépêche APM du 19 janvier 2011 (APM) a informé qu’Etienne Apaire, le président de la MILDT a présenté mercredi une série de mesures pour améliorer la prise en charge sanitaire des toxicomanes les plus précaires.
Etienne Apaire a clairement indiqué que ces propositions étaient une réponse aux partisans des « salles de shoot », qui défendent leur création au nom de l’accès aux soins des plus précaires.
Le président de la MILDT a également précisé qu’il avait commencé la préparation du prochain plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies qui portera sur 2012-2016.
Les horaires des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (Caarud) pourraient être adaptés aux habitudes des usagers avec des ouvertures les soirées et le week-end, a-t-il avancé.
Etienne Apaire a évoqué une autorisation de prescription de la méthadone dans les Caarud.
Pour cela, le centre devrait passer une convention avec un CSAPA, qui a l’autorisation de délivrer la méthadone. L’objectif est de réduire le délai d’accès au médicament. Il a d’ailleurs estimé que le cadre de prescription de la méthadone était « beaucoup trop rigoureux ».
Etienne Apaire a également évoqué le développement « d’équipes mobiles », comme des bus, proposant des prestations complètes.