Sensibilisation et prévention des addictions vers un public de lycéens Implication d’un CSAPA dans un projet initié par l’ARS Limousin Pierre DELPRAT, Saint-Vaury (23)
Qui sont les plus à même d’exprimer ce que ressentent les adolescents ? Si ce ne sont les adolescents eux-mêmes ?
C’est à partir de ce postulat que l’équipe du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) s’est orientée vers la section « Arts Appliqués » du lycée Raymond Loewy (La Souterraine) pour mener à bien la réalisation du projet CULTURE ET ADDICTIONS.
Notre démarche fait suite à un appel à projet, lancé en 2013 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Limousin intitulé « Culture et Addictions ». L’objectif affiché est de développer un projet culturel innovant, à destination des publics en situation de fragilité pour sensibiliser et prévenir les addictions.
Le contexte sanitaire régional et départemental identifie les adolescents et les jeunes adultes comme étant des publics en situation de vulnérabilité face aux consommations d’alcool et de cannabis. Un dispositif de prévention d’exposition itinérante d’affiches circulant dans les lycées a été choisi, accompagné d’un débat avec les professionnels de santé du CSAPA. Ces visuels réalisés seront utilisés en tant que médiation, comme autant de supports permettant des échanges autour des addictions.
Les étudiants de la section BTS Design Graphique ont porté ce projet en proposant leurs imaginaires et leurs représentations multiples en rapport aux addictions et à la consommation des toxiques : alcool, cannabis, drogues, médicaments…
Monsieur Vincent PERROTTET, designer Graphique de renommée nationale a accompagné les étudiants de la section arts appliqués dans la création de ces visuels (Ici, au centre de la photo lors du workshop).
Après plusieurs rencontres, nous avons pu échanger sur les facteurs qui conduisent à la consommation de ces produits ainsi que les mécanismes qui mènent à la dépendance.
L’approche médicale et psychologique, enrichie d’anecdotes et d’histoires de vie rencontrées par les professionnels de santé illustre et personnalise le quotidien des personnes souffrant d’addiction.
Ces rencontres ont été source d’enrichissement professionnel, mais aussi personnel pour l’ensemble des participants.
Cette expérience novatrice et créative est un exemple de partenariat réussi. Parmi les 27 affiches réalisées par les étudiants BTS Design Graphique du lycée Raymond Loewy, 10 ont été sélectionnées pour être exposées sous la forme de roll-up ou kakémono (les affiches s‘enroulent sur un tambour situé à la base).
Ces supports constituent le corps de l’exposition qui sera proposée aux lycées du département de La Creuse lors d’expositions itinérantes. Ces affiches iront à la rencontre des adolescents, dans des lieux qui leur sont familiers, au centre de leur quotidien. L’objectif est de susciter des questionnements, d’ouvrir le dialogue lors d’une rencontre avec les infirmiers du CSAPA qui aura lieu quelques semaines plus tard, à la suite de l’exposition.
Vincent PERROTTET
Les affiches sont accompagnées de livrets à destination du public de l’exposition :
- Le rouge intitulé « paroles aux jeunes » (en format 21/17), rassemble les 30 affiches réalisées dans le cadre du projet ; au dos de chacune, l’étudiant explique, avec ses mots, ce qu’il a voulu exprimer dans sa création, sa perception des drogues et des addictions ;
- Le livret jaune titré « Paroles aux soignants » a été réalisé par l’équipe soignante du CSAPA. Il explique, en quelques phrases, de manière très simple, les différentes drogues existantes (alcool, tabac, cannabis…), les effets recherchés par les consommateurs et les risques liés à la consommation de ces produits.
Remerciements à Mme BOUHIER Marielle, BIENVENU Marie Pierre, TURPINAT Vincent, infirmiers au CSAPA CreuséAdd , qui ont été partie prenante dans ce projet.