La rédaction du Flyer s’associe à moi pour présenter à nos lecteurs ce nouveau guide pratique de l’entretien motivationnel.
Je gage que ce guide devienne rapidement un outil indispensable pour tous les intervenants du monde de l’addictologie et certainement aussi dans d’autres domaines de la santé ou du social pour ne citer qu’eux. Je ne pense pas être le seul à le penser puisqu’il est préfacé par Miller, Rollnick et Moyers en personne, clairement une reconnaissance de la qualité de leur ouvrage pour les auteurs, Pascal Gache et Glori Cavalli Euvrard. Assurément une belle découverte de ce début d’année. Il est publié chez Dunod InterÉditions.

Les auteurs ont eu la bonne idée d’associer un site à leur guide (www.abcd-em.com). En surfant sur les pages, vous pourrez consulter et vous inspirer des illustrations audio et vidéo pour compléter votre apprentissage et enrichir votre pratique. Vous aurez également la possibilité d’imprimer les fiches d’exercices pour les emporter avec vous sur votre lieu de travail. Guide et site sont très complémentaires et invitent à essayer des nouvelles manières de faire dans l’esprit de l’entretien motivationnel.
Résumé et présentation
Depuis une quarantaine d’années, l’entretien motivationnel a pénétré les pratiques relationnelles de la plupart des équipes addictologiques. Créé par Miller et Rollnick et largement évalué à son avantage la plupart du temps, sa pratique requiert une certaine expertise.
Ce guide vient à point nommé pour aider et soutenir tout celle ou celui qui veut progresser dans la pratique de l’EM.
Organisé en trois parties, se préparer à apprendre, pratiquer et s’évaluer pour évoluer, les lecteurs trouveront facilement dans ce guide de quoi alimenter leurs désirs d’apprentissage de cette approche relationnelle. Les 20 fiches sont claires et concises. Le style vivant donne envie de se lancer d’autant que les auteurs n’hésitent pas à témoigner de leurs expériences d’apprentissage ce qui nous permet d’être moins inquiets quant à la réussite des exercices. Un autre bon point est la proposition d’essayer les premières fois avec des proches (familles, amis, collègues…). C’est rassurant aussi de se dire qu’on peut se tromper sans risque. C’est d’ailleurs une clé d’apprentissage proposée dans la première partie, « grandir grâce à ses erreurs ».
L’expérience des auteurs à la fois dans la pratique de l’EM ainsi que dans la transmission de son apprentissage se sent tout au long de la lecture de cet ouvrage, tant par les exemples proposés que les méthodes pédagogiques suggérées. On se dit que c’est certainement réalisable.
Il y a plusieurs entrées possibles pour découvrir ce guide. On peut le lire dans l’ordre des pages, ou commencer directement à la fiche 1 ou encore choisir de débuter par des fiches considérées comme « faciles » grâce à un système bienvenu de classement par difficultés d’apprentissage (une étoile à étoiles).
Pour vous donner envie de découvrir ce guide, nous présentons ici le chapitre 6 et une des 3 fiches pratiques qui concluent ce chapitre.
Extrait : Chapitre 6 – Comment augmenter la motivation à changer ?

Chapitre où vous vous dites que dans le doute il y a presque toujours une part de oui…
J’ai un problème…
L’autre jour mon interlocutrice m’a dit qu’elle voulait changer, elle semblait convaincue. Et là, elle me dit que ce n’est finalement pas le moment, qu’elle craint les conséquences sur son entourage par exemple, franchement je ne comprends pas. J’ai l’impression d’avoir une autre personne qui me tient un discours diamétralement opposé.
Cet exemple nous invite à réfléchir aux situations où une personne peut nous dire vouloir changer et à la rencontre suivante dire le contraire… jusqu’à affirmer qu’elle n’y arrivera jamais. Parfois, ce changement de dynamique a lieu dans le même rendez-vous et nous déboussole ou nous embarque dans des interventions susceptibles de discréditer les arguments de notre interlocutrice. Nous avons du mal à comprendre et accepter ce changement de point de vue.
Et à ce moment-là il nous faut déployer beaucoup d’énergie pour y croire encore et éviter le réflexe correcteur.
En entretien motivationnel, nous appelons cela l’ambivalence. Ce phénomène où notre interlocutrice va argumenter tour à tour en faveur du changement puis en faveur du statu quo.
Les fiches que nous vous proposons dans ce chapitre contribueront à vous donner des clés pour écouter le discours de votre interlocuteur en ciblant ses arguments en faveur du changement sans dénaturer son ambivalence. Elles illustrent le processus d’évocation au cours duquel l’intervenante centre son action vers la production de Discours-Changement et la modération du Discours-Maintien dans le but global d’augmenter la motivation au changement de son interlocutrice.

Pour répondre à la situation énoncée plus haut, nous vous proposons trois fiches :
- La Fiche n°13, Repérer les mots du changement : une fiche pour repérer le Discours-Changement chez vos interlocutrices. (C’est cette fiche 13 que nous présentons à la suite)
- La Fiche n°14, Entendre l’ambivalence : une fiche pour comprendre d’où vient cette difficulté face aux changements.
- La Fiche n°16, Faire grandir la motivation : une fiche pour susciter, répondre et renforcer le Discours-Changement.
Fiche n° 13 : Repérer les mots du changement (1)
« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. »
Peter Drücker, Professeur (1909-2005)
Cette fiche vous sera utile pour :
- Repérer le Discours-Changement, cœur de la motivation
- Repérer le Discours-Maintien, source de non-changement.
- Distinguer les deux pour ajuster votre intervention.
Cette fiche vous invitera à :
- Aiguiser votre oreille pour devenir sensible au Discours-Changement.
- Repérer le Discours-Changement et le faire fructifier.
De quoi allons-nous parler ?
En 2003, Paul Amrhein (linguiste) (2) a publié un article qui décrivait pour la première fois, la relation entre la production du Discours-Changement (DC) et le pronostic favorable du changement. Cette recherche démontrait que :
Plus un interlocuteur produit de Discours-Changement
Plus ses chances de changer augmentent.
Mais alors qu’est-ce que le Discours-Changement ?
C’est l’ensemble des dires de votre interlocuteur qui vont dans le sens du changement :

Si vous tendez l’oreille, vous noterez que vos interlocuteurs produisent naturellement du Discours-Changement :
- Je veux être en bonne santé,
- J’aimerais être fière de moi,
- Je veux être un bon exemple pour mes enfants,
- Avec votre aide, je peux réussir, etc.
Nous l’appellerons Discours-Changement spontané. Lorsque le DC intervient après une intervention de la professionnelle, nous l’appellerons Discours-Changement suscité.
Le Discour-Maintien
À l’opposé, Amrhein a également décrit le Discours-Maintien (DM), correspondant aux dires de votre interlocutrice dans le sens du non-changement :

Exemples de discours-maintien :
- J’ai encore beaucoup de plaisir à fumer.
- Quand j’ai fini de travailler, l’alcool me fait du bien.
- Je n’aime pas tellement l’activité physique.
- J’ai perdu l’habitude de me lever le matin, ce sera difficile de me remettre au travail.
- Passer du temps sur mon téléphone me déstresse beaucoup.
De la même manière la production de Discours-Maintien (DM) est corrélée au non-changement.
Plus tard, d’autres études ont confirmé ce travail original. Par exemple, Moyers (3) a montré que les compétences relationnelles et l’attention à la production du DC par l’intervenante étaient à l’origine d’une augmentation de la production de DC, et donc d’une augmentation de la probabilité de changer de l’interlocutrice.
Comment vous y prendre ?
Repérer le Discours-Changement (DC) est typiquement une question d’intérêt et d’apprentissage. Si vous n’y prêtez pas attention, vous ne l’entendrez pas et il restera lettre morte. Il est rare que nos interlocutrices ne fournissent pas de DC spontané, même chez celles qui ne sont pas encore tout à fait prêtes à changer. Mais bien souvent, nous l’ignorons car il est noyé dans du Discours-Maintien (DM). L’idée est donc de le reconnaître pour ensuite le renforcer.
Reprenons la formule motivante (partie 2, fiche n° 1) : ses quatre premières questions déclenchent chez votre interlocutrice du DC et la cinquième invite à imaginer des stratégies pour déclencher la dynamique de changement. Lorsque vous l’avez faite pour la première fois, vous avez entendu votre interlocutrice produire du DC mais vous ne l’avez peut-être pas identifié comme tel.
Si vous relisez les questions proposées dans cette formule, vous constaterez sans mal qu’elles invitent votre interlocutrice à successivement donner :
- les raisons de ce changement,
- les avantages à changer,
- les inconvénients à ne pas changer,
- l’importance de faire ce changement,
- la manière dont elle pourrait s’y prendre pour le réussir.
Toutes ces réponses sont du Discours-Changement.
C’est un entraînement qui rend votre oreille sensible pour écouter les moindres parcelles de DC pour les faire grandir. On pourrait dire : « arroser ce qu’on veut voir pousser ».
Si vous êtes intéressée par les différents types de DC, allez à la fin de cette fiche, vous aurez plus de détails sur les catégories de DC.
Mon témoignage (P)
Il ne m’a pas été facile d’éduquer mon oreille au Discours-Changement car j’ai plutôt été entraîné à écouter le Discours-Maintien. Lorsque j’ai appris que c’était bien le DC qu’il fallait développer et encourager, j’ai changé progressivement ma façon d’écouter mes interlocutrices. Et au lieu de leur demander pourquoi elles ne faisaient pas telle ou telle chose, je les ai sollicitées pour qu’elles me partagent leur vision du changement et comment elles pensaient faire pour réussir. En étant plus attentif aux capacités qu’elles révélaient, j’ai pu m’appuyer sur cette partie d’elles qui fonctionnait et les aider à renforcer leur envie de changer. Entendre le DC, nécessite un entraînement pour le repérer et le renforcer. Je dirais que c’est une question d’attention et d’éducation de l’oreille.
À vous de jouer
Entraînement 1 : Ouvrez vos oreilles

Déroulement : Faites une formule motivante et enregistrez-vous ou reprenez-en une que vous avez préalablement enregistrée et écoutez les réponses de votre interlocutrice. Repérez toutes les phrases de DC.
Entraînement 2 : Classez les Discours

Déroulement :
- Allez sur le site www.abcd-em.com et laissez-vous guider.
- Écoutez l’audio et repérez le DC et le DM au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
- Écrivez dans la colonne « verbatim (4) » du tableau ci-dessous les catégories de DC et de DM entendues. Lorsque vous aurez terminé, vous les comparerez aux réponses que nous proposons plus bas.
Discours-Changement Verbatim :
Discours-Maintien Verbatim :
Réponses :
Discours-Changement Verbatim :
- Bonjour, je viens vous voir car j’aimerais que vous m’aidiez.
- Oui, il faut absolument que j’aie mon année sinon ça va être très compliqué à la maison.
- Non pas vraiment.
- Oui, je sais qu’il faut que je travaille plus.
- Il y a des jours je me dis bon, allez Mélanie, vas-y, mets-toi au boulot et je le fais et je suis contente.
- Quand je réfléchis je me dis que si j’ai mon année, je resterai moins longtemps à l’école, et comme je n’aime pas l’école…
- Je vais me focaliser sur quelques matières qui me permettraient de sauver la situation.
- Oui, tant pis pour certaines matières, je ne pourrai pas rattraper mon retard mais si je bosse bien le reste, ça peut passer.
- J’y avais un peu pensé, mais j’avais besoin de vous en parler.
- Ça m’a aidé de vous en parler.
Discours-Maintien Verbatim :
- … mais je n’aime pas l’école.
- … mais cela ne m’intéresse pas, j’ai l’impression de perdre mon temps.
- … mais la plupart du temps je discute avec mes copines sur Insta, je regarde des vidéos et ensuite il est trop tard pour me mettre au travail.
- Je ne les vois pas très bien, changer me demandera des efforts et je ne sais pas si j’y suis prête.
Carnet de bord
- Comment me suis-je sentie dans cette écoute des mots du changement ?
- Qu’est-ce que cela m’a permis de comprendre ?
- Qu’est-ce que je souhaite garder pour la suite de l’accompagnement de mes interlocutrices ?
Pour aller plus loin
Catégories de Discours-Changement :
Classiquement, on décrit deux grands types de DC : le DC préparatoire et le DC de mobilisation.
Le DC préparatoire est un discours d’intention : j’aimerais, je pourrais, parce que, je dois, etc.
Le DC de mobilisation se caractérise par une volonté de mise en mouvement avec des références temporelles : je suis prêt à, je vais dès demain, j’ai déjà hier, etc.

Avoir à l’esprit ces différentes natures de DC invite à créer des questions, utiles pour explorer avec votre interlocutrice toutes ces sphères qui mènent au changement.
C’est une manière pour la personne de partager l’espoir et d’exprimer :
- en quoi ce changement est important,
- où elle en est de son sentiment de capacité à pouvoir faire,
- par quoi concrètement elle pourrait commencer,
- comment elle imagine s’y prendre,
- quels sont ses objectifs de changement,
- quelles options s’offrent à elle,
- de quelles informations aurait-elle besoin pour prendre sa décision.
Si vous le voulez, vous pouvez reprendre le dernier exercice et classer le DC en ses différentes catégories.
Réponses
Discours-Changement Verbatim
- Bonjour, je viens vous voir car j’aimerais que vous m’aidiez (Désir).
- Oui, il faut absolument que j’aie mon année sinon ça va être très compliqué à la maison (Besoin).
- Non pas vraiment (Besoin).
- Oui, je sais qu’il faut que je travaille plus (Besoin).
- Il y a des jours je me dis bon, allez Mélanie, vas-y, mets-toi au boulot et je le fais et je suis contente (Activation).
- Quand je réfléchis je me dis que si j’ai mon année, je resterai moins longtemps à l’école, et comme je n’aime pas l’école…(Raison).
- Je vais me focaliser sur quelques matières qui me permettraient de sauver la situation (Engagement).
- Oui, tant pis pour certaines matières, je ne pourrai pas rattraper mon retard mais si je bosse bien le reste, ça peut passer (Capacité).
- J’y avais un peu pensé, mais j’avais besoin de vous en parler (Premier Pas)
- Ça m’a aidé de vous en parler (Capacité).
Notes
- (1) Écrit au féminin, ce chapitre englobe tous les genres.
- (2) Amrhein PC, Miller WR, Yahne CE, Palmer M, Fulcher L Client commitment language during motivational interviewing predicts drug use outcomes. J Consult Clin Psychol. 2003;71(5):862-78.
- (3) Moyers TB, Miller WR, Hendrickson SML How does motivational interviewing work? Therapist interpersonal skill predicts client involvement within motivational interviewing sessions. J Consult Clin Psychol. 2005;73(4):590-598.
- (4) Verbatim, termes exacts utilisés par la personne.