Introduction
De nombreuses années d’expérience nous ont appris que le parcours de soins pour l’hépatite C est plus compliqué pour les personnes cumulant plusieurs facteurs de vulnérabilité (précarité, conduite addictive, trouble psychologique…) ou traversant des périodes de deuil dans leur trajectoire de vie. Ces personnes ont un risque majeur de se trouver dans l’impossibilité de réaliser un parcours de soins complet.
Devant ces constats, les médecins généralistes regroupés dans l’ANGREHC (Association Nationale des Médecins Généralistes pour la Réflexion et l’Etude sur l’Hépatite C) proposent un nouveau concept de coordination des soins et d’intervention sociale : le Centre de ressources et interventions en mini-réseaux de proximité.
Ce nouveau dispositif est un réseau de soins coordonné qui s’appuie sur les structures existantes (réseau Ville-Hôpital VIH- VHC-addictions mais aussi pluri-pathologies (diabète, cancers. ..), médecins généralistes , CSST …)
Ce type de projet est en cours d’élaboration dans plusieurs régions ; celui d’Aulnay a fait l’objet d’une demande de contractualisation avec l’état (FAQSV).
Objectif général du projet
Réduire les risques socio-sanitaires des personnes vulnérables par la mise en place d’équipes sociales mobile (coursiers sanitaires et sociaux) conçues pour intervenir auprès des structures de soins (médecins généralistes, pharmaciens …) pour faciliter la prise en charge de patients complexes, restés en dehors du circuit de soins.
Ce dispositif permettra de simplifier le parcours de soins coordonné en apportant une aide supplémentaire aux soignants, à leurs patients et à leur entourage.
Il permettra aussi d’améliorer l’accès au dépistage et au traitement du VHC ainsi que la continuité des soins en prenant en compte le cumul des facteurs de vulnérabilité socio-sanitaires du patient.
Fonctionnement
Qui appelle le centre de ressources ?
- Les professionnels libéraux : médecins généralistes, pharmaciens, hépatologues et autres spécialistes.
- Les médecins de structures (hospitaliers, CSST, CCAA, Centres de santé).
- Les partenaires sociaux et associatifs.
- Les patients ou leur entourage.
Ce projet mené par l’ANGREHC s’appuie sur plusieurs partenaires avec qui une convention est passée :
- l’Hôpital R. Ballanger qui hébergera le secrétariat du centre de ressources,
- la Maison Médicale de Garde tenue par des Médecins Généralistes (située dans l’hôpital),
- le réseau Ville-Hôpital Aulnay 93,
- le CSST Gainville et l’unité fonctionnelle d’alcoologie (intra-hospitaliers),
- la Maison des Patients (dans l’hôpital),
- le réseau diabète (Dianefra 93),
- le réseau Oncologie 93,
- le CAARUD (Association FIRST) situé à Aulnay.
Ce projet n’est pas une structure nouvelle mais un moyen de fédérer les offres de service sanitaire et social en fonction des besoins de la personne et d’assurer une meilleure continuité des soins pour des patients difficiles qui sont à haut risque de complications/ hépatite C .