L’usage quotidien du tabac touche 1 personne sur 7 dans le monde. Les données épidémiologiques mondiales s’accordent sur le fait que le tabac est la 1ère cause de mortalité évitable.
En ce début d’année 2014 un article visant à évaluer l’importance de l’usage quotidien du tabac à travers le monde a été publié dans la prestigieuse revue américaine JAMA.
Sur la base des données épidémiologiques issues de 187 pays et récoltées entre 1980 et 2012, les auteurs de l’étude ont mesuré la prévalence du tabagisme quotidien et son évolution selon les pays, l’âge des consommateurs et leur sexe.
Les résultats montrent qu’entre 1980 et 2012, la prévalence mondiale du tabagisme a diminué :
- Chez les hommes : de 41% à 31%;
- Chez les femmes : de 11% à 6%.
Comme illustré sur la carte ci-dessous, les résultats varient grandement selon les pays : le taux de tabagisme quotidien s’échelonne de moins de 5% chez les femmes dans certains pays d’Afrique à plus de 55% chez les hommes vivant au Timor Oriental ou en Indonésie.

Malgré le constat d’une diminution globale de l’usage quotidien du tabac, le nombre de fumeurs a fortement augmenté : le chiffre est passé de 721 millions en 1980 à 967 millions en 2012 du fait de l’explosion de la population mondiale (qui est passée sur la même période de 4,5 milliards à plus de 7 milliards d’individus).
En conséquence, près d’un être humain sur 7 dans le monde fume quotidiennement. Le tabac demeure une préoccupation majeure de santé publique au niveau international mais aussi au niveau national. Rappelons que la France, avec une prévalence de 33%, se classe en tête du palmarès des pays où le tabagisme quotidien est le plus important.
Depuis 2006, l’usage du tabac connait un sursaut, en particulier chez les femmes. 73 000 décès lui seraient attribuables.