Dans une dépêche de l’agence Reuters Health de Boston, du 21 septembre, il est fait mention d’une communication au 35ème congrès de l’American College of Clinical Pharmacology qui s’est tenu à Baltimore. Une équipe de pharmacologues a présenté une étude sur l’interaction entre l’Ecstasy (MDMA ou 3,4-méthylendioxyméthamphetamine) et la fluoxetine (Prozac® et génériques) qui augmenteraient la toxicité aiguë de l’Ecstasy, et qui pourrait expliquer l’augmentation du nombre de décès imputés à l’Ecstasy.
L’un des auteurs, le Dr Vijav V. Upreti rappelle, en substance, qu’un nombre croissant d’utilisateurs d’Ecstasy utilisent la fluoxétine pour contrecarrer le syndrome dépressif qui suit généralement la prise d’Ecstasy.
Les recherches qu’il a menées avec son équipe ont montré une augmentation des concentrations plasmatiques de MDMA (de plus de 40%), ainsi qu’une augmentation de sa demi-vie (2 à 5 heures), notamment lorsque la fluoxétine est administrée avant. Ces variations significatives augmenteraient les effets toxiques de l’Ecstasy.