Selon une dépêche APM du 27 avril 2009, en provenance de COPENHAGUE, 27 (APM), une bithérapie contre l’hépatite C comprenant uniquement des médicaments à prise orale a donné des résultats préliminaires encourageants dans une étude de phase I présentée samedi au congrès de l’European Association for the Study of the Liver (EASL) à Copenhague.
L’étude INFORM-1 est « la première à évaluer l’association de deux médicaments oraux en absence d’injections quotidiennes d’interféron », et également en absence de ribavirine, affirme le laboratoire Roche dans un communiqué.
Les deux médicaments évalués sont R7227, inhibiteur de la protéase NS3/4A du VHC (codéveloppé avec InterMune) et R7128, inhibiteur de l’ARN polymérase du virus (codéveloppé avec Pharmasset).
L’étude a été conduite chez 57 patients. Certains ont reçu une monothérapie par l’un ou l’autre des agents durant trois jours puis une bithérapie jusqu’à 14 jours, les autres ont reçu 14 jours de bithérapie à différentes doses.
Après trois jours, le R7227 a entraîné une réduction de 1,84 log10 de la charge virale et R7128 une réduction de 0,46 log10, alors que l’association a abaissé la virémie de 2,9 log10, soit plus qu’un effet additif des deux produits.
Après 14 jours, aux plus hautes doses la charge virale a été diminuée de 4,8 à 5,2 log10 par la bithérapie. De plus, 63% des patients présentaient une charge virale inférieure au seuil de détection des tests de diagnostic (40 IU/ml) et 25% étaient en-dessous de la limite de détection du virus dans le sang à 15 IU/ml.
Dans le résumé de la communication, Edward Gane de l’université d’Auckland en NouvelleZélande indique qu’il n’y a pas eu d’effet secondaire grave, ni de modification de dose ou d’arrêt de traitement. Roche indique dans son communiqué que des dosages plus élevés sont maintenant testés. D’autre part, cette bithérapie orale va être évaluée chez des patients ayant déjà reçu d’autres traitements.
Les deux molécules continuent également à être testées, séparément, dans des études où elles sont associées à la bithérapie classique interféron pégylé-ribavirine, avec des études de phase IIb qui débutent pour R7128 et sont prévues pour débuter à l’été 2009 pour R7227, indique le laboratoire.