Une équipe chinoise vient de publier les résultats des 8 premiers programmes-pilote méthadone (dans un contexte de maintenance médicalisée).
Les patients, près de 500, ont été évalués sur les critères de consommation de drogues, de comportements de délinquance et de relations familiales à l’entrée des programmes, à 6 mois et à 12 mois. La proportion de patients qui s’injecte des drogues est passée de 69,1% à l’entrée des programmes à 8,9% à 6 mois et 8,8% à 1 an. La fréquence d’injection est passée de 90 fois par mois à l’entrée du programme à 2 fois par mois à 1 an. Le taux d’emploi est passé de 22,9% à 43,2% à 6 mois, et 40,6% à 1 an.
Les comportements délictueux sont passés de 20,7% à 3,6 % à 6 mois, puis 3,8% à 1 an. Le taux de patients rapportant des relations familiales satisfaisantes était de 65,8% à un an, alors qu’il était de 46,8% à l’entrée du programme. 95,9 % des patients de ces programmes se sont déclarés satisfaits.
Il faut probablement analyser ces résultats à l’aune du contexte chinois, où semble-t-il, les critères d’inclusion et la pression médico-policière sur les usagers est différente de nos systèmes occidentaux.
Toutefois, dans un pays où la communication sur les épidémies virales, notamment auprès des usagers de drogue est plutôt timide, on peut se féliciter d’une telle publication, la première du genre à notre connaissance.
Dans ce pays, où la population d’héroïnomanes est évaluée à plus d’un million (chiffre probablement largement sous-estimé), avec une forte prévalence d’usage par voie veineuse et son corollaire de contamination virale par le VIH, il semble urgent de mettre en place une politique de réduction des risques efficace.
Le gouvernement prévoit l’ouverture d’un millier de ‘Centres Méthadone’ dans les 5 ans à venir, et c’est assurément une opportunité unique pour évaluer une politique de réduction des risques dans un pays avec une si forte prévalence de VIH dans la population d’usagers de drogue.
- -Evaluation of first 8 pilot methadone maintenance treatment clinics in China. Pang L, Mi GD et al. Working Group on MMT, National Center for AIDS/STD Control and Prevention, Chinese Center for Disease Control and Prevention, Beijing 100050, China.
- -Evolution of China’s response to HIV/AIDS. Wu Z et al. Lancet. 2007 Feb 24;369(9562):621-3.
- -Achieving a high coverage – the challenge of controlling HIV spread in heroin users Ming-qiang Li et al. Harm Reduction Journal 2007, 4:8.